Un portail oui, mais combien cela va-t-il vous coûter ? Bonne nouvelle pour vous : que votre budget soit relativement serré ou que vous puissiez vous permettre un bon investissement dans cet équipement, vous parviendrez toujours à trouver réponse à vos attentes. Afin d’avoir un ordre d’idée sur les prix des portails, voici quelques indications sur les éléments qui influent sur leurs coûts : le système d’ouverture, le matériau, le style,…Ils constituent autant de facteurs dont il vous faut tenir compte.
Le système d’ouverture détermine en partie les prix des différents portails
Portail coulissant ou portail à battants ? Entre ces deux modèles, il existe une différence en terme de prix. Le second est celui que vous choisirez si vous êtes à la recherche d’un portail à un prix « raisonnable ». Pour des modèles d’entrée de gamme, vous pouvez le trouver à un prix avoisinant les deux cents euros.
Le portail coulissant, quant à lui, ne coûte pas moins de cinq cents euros pour les modèles les moins chers. Pour justifier ce coût, il faut préciser que ce modèle affiche d’autres atouts séduisants : très pratique, il ne prend que très peu de place et s’ouvre et se referme aisément
Le matériau : autre paramètre à prendre en compte
Pour pouvoir assurer la qualité du portail sur lequel vous allez faire votre choix ou bien le modèle que vous prévoyez de faire fabriquer sur mesure, tenez compte des caractéristiques du matériau. Ce dernier définit en partie le prix du portail.
Notez que le bois constitue le matériau le plus onéreux surtout si vous choisissez une essence de bois rare ou exotique. Cependant, il vous est aussi possible de faire votre choix pour d’autres essence moins onéreuses en faisant des concessions concernant la qualité de votre portail.
Le fer forgé arrive en second dans le classement des matériaux les plus onéreux pour la fabrication de votre portail. Néanmoins, pour pouvoir relativement vous aligner sur les prix des portails en aluminium, les modèles en fer forgé peuvent être conçus à partir d’un fer creux plutôt qu’un fer plein. En plus de diminuer les coûts, ceci a pour effet d’alléger considérablement le poids du portail. Ce qui est un bon choix si vous pensez le motoriser.
Portail sur mesure ou dans le commerce ?
Si vous faites fabriquer un portail sur mesure, celui-ci sera plus onéreux puisque le fabricant investit du temps pour personnaliser le produit. L’avantage de ce type de modèle : il répond en tous points à vos besoins et à vos goûts.
Il n’est cependant pas exclu que vous trouviez le portail que vous souhaitez dans les grandes enseignes ou les commerces spécialisés. Dans ce cas, il est forcément moins onéreux