Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Vous avez décidé de poser un portail sécurisé ? Sachez qu’il ne vous suffit pas de déterminer le type de portail le mieux adapté ou encore le côté esthétique : vous devez aussi respecter certaines normes. Ces dernières permettent de garantir le respect des règles de sécurité en vue d’éviter des accidents générés par un battant qui se détache, par exemple.

La nécessité de poser un portail respectant les normes

Votre portail fait partie de votre propriété. Aussi, pourriez-vous être tenté de croire que cela vous dispense de vous mettre au diapason des normes en vigueur en la matière. Cela vous permet d’éviter de vous mettre en danger ou de blesser une tierce personne si le portail venait à tomber, par exemple. Dans ce cadre, les portails motorisés sont les plus concernés : les défaillances de fonctionnement de ce type de portail peuvent s’avérer très dangereux pour ceux qui passent à proximité du portail. Vous devez, à cet effet, vous assurer que les matériels utilisés pour la motorisation

Dans certaines localités, les dimensions et/ou la couleur du portail peut être déterminée par la loi. Avant de mettre en place un portail, il est, de ce fait, impératif de se renseigner sur ladite loi.

Quelles sont les normes à respecter pour sécuriser votre portail ?

Ce sont celles édictées par les normes européennes en la matière. Ces normes définissent le type d’installation à mettre en place en fonction des résultats du test préalablement effectué. Lorsque vous décidez d’installer un portail motorisé, vous devez, en effet, noter que l’installateur est tenu de procéder à des tests de mesure à l’aide d’outils certifiés. Ces tests permettent d’évaluer certains risques comme l’écrasement, le coincement, le cisaillement, …

Pour assurer une installation dans les normes, pensez à vérifier que l’installateur dispose d’outils certifiés conformes aux normes européennes. Par la suite, vous devez vous conformer aux directives de l’installateur. Il est possible que vous soyez tenu de mettre en place un dispositif permettant la détection la présence d’un objet ou d’une personne afin d’éviter que le portail n’occasionne des dommages physiques ou matériels lors de son ouverture ou de sa fermeture.

Il est aussi possible que vous deviez investir dans un feu clignotant. Cet accessoire permet aux individus qui se trouvent à l’extérieur du portail d’être averti de l’ouverture ou de la fermeture de celui-ci.

Pour pouvoir justifier le fait que votre portail est conforme aux normes en vigueur en la matière, vous devez être en mesure de présenter un carnet d’entretien, un certificat CE ainsi qu’un certificat d’essais. Ce dernier atteste le fait que le portail a été soumis aux différents tests requis.

Les accessoires : des éléments assurant la sécurisation de votre portail

En fonction des préconisations de votre installateur, vous pouvez/devez investir dans un ou plusieurs de ces accessoires :

–          Des cellules photoélectriques qui évitent au portail d’abîmer un objet ou de blesser une personne, en détectant leur présence.

–          Le feu clignotant

–          Le déverrouillage extérieur qui vous assure de pouvoir pénétrer dans votre habitation même lorsque le moteur ne fonctionne pas

–          La batterie de secours

–          L’éclairage

–          Le miroir