Lorsqu’on parle de portail, la tendance porte à évoquer le matériau, la forme, le côté esthétique. Les dimensions sont souvent laissées de côté. Or, ce facteur contribue grandement à permettre à votre portail d’assumer à la fois sa vocation fonctionnelle et décorative. Pour déterminer les bonnes dimensions de votre portail sur mesure ou choisir dans le commerce, voici quelques conseils.
La dimension standard des portails
Si vous optez pour un portail acheté dans le commerce, ces dimensions seront celles que vous retrouverez. Si vous optez pour un portail sur mesure, le professionnel vous proposera en premier lieu ses dimensions avant de les ajuster à l’espace prévu pour accueillir le portail et à vos attentes.
- Sur le plan de la largeur, le portail mesure généralement trois mètres. S’il s’agit d’un portail à double battant, chaque porte aura une largeur d’un mètre et demi. Dans le cas d’un portail coulissant, la porte sera large de trois mètres.
- Dans certains cas, vous pouvez retrouver des portails d’une largeur de deux mètres et demi ou de quatre mètres.
- Sur le plan de la hauteur, le portail mesure généralement deux mètres. Ceci, de manière à dissimuler aux regards indiscrets ce qui se passe par-dessus votre portail tout en évitant que le portail ne soit situé beaucoup trop haut.
Cependant, vous pouvez aussi choisir une dimension de plus de deux mètres ou de moins de deux mètres, en fonction de vos desiderata : dans le premier cas, cette dimension est appropriée si vous souhaitez vous préserver du regard des passants. Dans le second cas (dimension de moins de deux mètres), cette dimension vous permet de voir ce qui se passe à l’extérieur de votre portail. Si votre habitation est située dans une rue tranquille ou dans un ensemble de propriétés, ce type de portail peut convenir sans vous exposer au risque de cambriolage.
Choisir la bonne dimension de votre portail (sur mesure ou autre)
Opter pour la bonne dimension consiste non seulement à tenir compte du facteur sécurité mais aussi des paramètres comme l’esthétique et les dimensions de votre terrain ou encore votre budget.
Ainsi, si vous désirez vous sentir totalement en sécurité, une hauteur de deux mètres ou plus est fortement conseillé. Ceci, tout en optant pour un portail dont la finition est pleine ou semi-pleine. Vous êtes, de cette manière, certain de ne pas vous exposer aux regards indiscrets.
En dessous des deux mètres, votre jardin ou votre cour est partiellement visible. Ce qui peut faciliter la tâche aux cambrioleurs. Vous pouvez cependant demander conseil à un professionnel pour qu’il puisse concilier vos attentes avec vos besoins en termes de sécurité.
Le choix de la dimension s’effectue aussi en fonction du budget dont vous disposez : un portail sur mesure est toujours plus onéreux qu’un portail standard.