Un portail battant motorisé vous permet plus aisément d’ouvrir et de fermer votre portail. Si vous désirez le faire sans pour autant requérir l’aide d’une autre personne, celui-ci constitue une alternative idéale. La mise en place d’un portail battant motorisé nécessite la maîtrise de certains éléments techniques. Raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel. Mais préalablement à cela, il convient de prendre connaissance de certaines informations.
Les types de portail battant motorisé
La motorisation de ce type de portail peut s’effectuer de différentes manières. Vous pouvez ainsi librement opter pour la technique que vous préférez tout en prenant en compte les contraintes liées au matériau de votre portail ainsi que le terrain.
– La motorisation à vérins permet le déplacement du portail grâce à un piston qui se met en mouvement grâce à un fluide ou une énergie. Le type de fluide ou d’énergie délivrée est fonction du vérin utilisé : cela peut être de l’air comprimé (vérin pneumatique), de l’huile sous pression (vérin hydraulique) ou encore de l’électricité (vérin électrique).
Attention à ne pas opter pour ce type de motorisation si votre portail n’est pas suffisamment solide pour supporter la pression au niveau des gonds. Telle est la raison pour laquelle le portail en acier demeure le préféré pour ce type de motorisation.
De plus, même si vous êtes bricoleur, vous devez vous abstenir de procéder à cette installation vous-même : faites alors appel à un professionnel .
– La motorisation à bras figure parmi les techniques les plus utilisées sur les portails battants.
Elle met le portail en mouvement grâce à des bras qui imitent le mouvement des bras humains. Ce qui nécessite l’installation d’un bras sur chaque battant.
Dans ce cadre, vous avez le choix entre les bras hydrauliques (plus performants) ou électromécaniques (plus faciles à installer).
Si vous désirez intégrer un moteur à un portail déjà mis en place, ce procédé est fortement conseillé.
– La motorisation à roues utilise une ou plusieurs roues pour permettre un déplacement aisé du portail. Chaque battant de celui-ci intègre dans le bas une roue afin de motoriser l’ensemble du portail.
Si vous ne disposez que d’un budget relativement limité pour mettre en place la motorisation de votre portail ou si votre terrain est en pente, ce procédé constituela meilleure option.
De plus, un moteur de 12 volts suffit pour l’installation de cette technique.
– La motorisation enterrée requiert des travaux préalables de maçonnerie. Elle consiste à installer au pied de chaque battant un moteur dissimulé près des piliers. Invisible, ce moteur permet le déplacement du portail sans requérir le moindre effort.
– La motorisation intégrée au portail est installée au niveau des montants verticaux des battants. Pour pouvoir opter pour ce type de motorisation, il vous faut choisir un portail intégrant un moteur dès sa fabrication.