Les portails en fer forgé font actuellement de plus en plus d’adeptes. Une tendance qui n’étonne guère lorsque l’on sait que ce matériau figure parmi les incontournables. Si vous souhaitez investir dans ce type de portail, voici quelques informations dont il vous faut prendre connaissance.
Les caractéristiques des portails en fer forgé
Si vous désirez faire installer des portails en fer forgé chez vous, sachez que vous effectuez un excellent investissement tant sur le plan esthétique que sur la durée. Ce matériau vous offre, en effet, la possibilité de disposer d’une multitude de choix en matière de formes et de décorations. Vous pouvez également faire fabriquer un portail sur mesure qui convienne parfaitement à vos besoins.
Outre cela, le fer confère une impression de sécurité, due à son utilisation très courante depuis la préhistoire pour la fabrication d’armes ou encore de grilles de protection.
De plus, si vous l’entretenez convenablement, le portail en fer forgé peut durer très longtemps.
Différents budgets pour les portails en fer forgé
Quel que soit le budget que vous consacrez à votre portail en fer, vous êtes certain de trouver réponse à vos besoins. Ce type de portail peut, en effet, être conçu à partir de différentes gammes de fer : le fer plein est le plus onéreux mais est aussi le plus solide. Il présente la caractéristique d’être très lourd et permet très rarement l’automatisation du portail.
Le fer creux, quant à lui, vous offre la possibilité d’alléger la facture. De plus, si vous désirez un portail automatisé, ce matériau est celui qui vous conviendra le mieux.
Quel que soit le type de fer pour lequel vous optez, il vous suffit d’exposer vos besoins à un spécialiste. Ce dernier se chargera de vous conseiller sur la forme et les dimensions les plus adaptés, tout en articulant ces paramètres avec le budget dont vous disposez.
Le budget sera aussi fonction de ce que vous désirez : un portail sur mesure est toujours plus onéreux qu’un produit en vente dans le commerce. Dans le premier cas, le spécialiste en portails en fer forgé doit, en effet, s’adapter à vos goûts et cela peut prendre une à deux semaines pour qu’il conçoive au mieux votre portail.
Lorsque vous portez votre choix sur un artisan, il est nécessaire de lui faire visiter votre propriété afin de lui permettre d’avoir une idée précise de l’endroit où celui-ci sera installé. De cette manière, il pourra vous conseiller et vérifier s’il peut répondre à toutes vos attentes.
Dans les grandes enseignes, les portails en fer forgé sont moins onéreux. Leur prix varie selon que vous souhaitez un produit en kit ou prêt à poser.