Pour pouvoir garder longtemps son portail automatique, il ne suffit pas de bien le choisir et de respecter les normes relatives à sa pose. Il vous faut aussi adopter les bons réflexes pour son entretien. Cela vous évitera de blesser autrui ou que votre portail automatique ne se trouve être la cause d’un dégât matériel.
Le portail automatique : dans quels cas son entretien est obligatoire ?
Lorsque le portail est situé dans la propriété d’un particulier, l’entretien constitue une nécessité et non une obligation. Il demeure, par contre, vivement conseillé de ne pas négliger cet entretien afin de ne courir aucun risque généré par un éventuel dysfonctionnement du portail automatique. Faites, de ce fait, appel à un professionnel qui se chargera de diagnostiquer les éventuelles anomalies. Il effectuera, par la suite, un rapport de son intervention dans le livret d’entretien du portail automatique.
L’intérêt de cet entretien est double : d’une part, il permet donc de sécuriser votre portail automatisé mais, d’autre part, il offre aussi la possibilité d’augmenter la valeur de votre propriété. Un portail mal entretenu constitue, en effet, un argument en faveur des éventuels acheteurs pour négocier le prix de la propriété à la baisse.
Si le portail automatique est posé sur un lieu de travail et de logement collectif, l’entretien devient obligatoire. Ceci se justifie par le fait que le nombre d’individus exposés à un risque d’accident est plus élevé dans ce cadre. Pour assurer un entretien conforme aux normes en vigueur en la matière, faire appel à un professionnel est incontournable.
Les éléments à connaître pour l’entretien du portail automatique
La détermination du matériau constitue la première étape pour l’entretien de votre portail automatique. Les gestes à effectuer et les précautions à prendre ne sont, en effet, pas les mêmes selon que le portail est en aluminium ou en bois, par exemple. Dans le premier cas, l’entretien consiste à un nettoyage régulier avec une éponge humidifiée et de l’eau savonneuse. Il vous faut, par la suite, bien rincer le portail puis le sécher avec une peau de chamois.
Dans le cas d’un portail en fer, il faut lui appliquer de l’antirouille afin que celle-ci ne mette pas en péril la qualité et/ou l’esthétique du portail.
En ce qui concerne le portail en bois, il faut lui appliquer plusieurs couches de lasure afin d’éviter qu’il ne se décolore avec le temps.
Pour ce qui est du portail en PVC, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit.
Notez cependant que prendre en charge cette partie de l’entretien ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel. Il est le mieux qualifié pour vérifier le bon fonctionnement du portail motorisé.