Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il n’est pas toujours évident de déterminer le portail qui répond parfaitement à vos attentes. Pour un non professionnel, articuler ses goûts avec les éventuelles contraintes techniques peut s’avérer difficile. D’où l’intérêt de faire appel à un spécialiste. Néanmoins, cela ne vous dispense pas de prendre connaissance des caractéristiques des différents matériaux. Les informations pour vous faciliter le choix.

L’importance du choix des matériaux dans le budget « portail »

Tous les matériaux ne s’équivalent pas entre eux. Un portail en PVC, par exemple, ne sera jamais identique à un portail en bois ou en fer forgé. La différence repose en tout premier lieu sur l’aspect, mais également, sur les caractéristiques du matériau ainsi que le prix.

Notez, outre cela, que le type de matériau que vous allez choisir influe forcément sur la durée de vie de votre portail mais aussi sur le côté pratique : certains matériaux ne sont pas compatibles avec les aléas climatiques de votre région, par exemple, et/ou requièrent un entretien particulier que vous ne pouvez vous permettre d’effectuer.

Il est, par conséquent, fortement déconseillé de choisir le matériau au hasard. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui vous orientera sur le meilleur choix à effectuer.

Installer un portail en PVC

En termes de coût, ce matériau constitue le choix le plus pertinent. Le portail en PVC se présente, en effet, comme l’un des matériaux les moins onéreux. Il est, de plus, très facile à entretenir puisqu’il vous suffit de passer une éponge humidifiée dessus. Attention cependant car le PVC a tendance à ne pas durer très longtemps. Ceci, surtout s’il est souvent soumis aux chocs et aux intempéries. Pour éviter que l’usure vous oblige à le remplacer trop souvent, pensez à recourir aux services d’un professionnel : il saura concilier les caractéristiques du PVC avec les contraintes techniques.

Installer un portail en bois

Le bois figure parmi les matériaux les plus esthétiques. Vous disposez, en effet, d’une multitude de choix en ce qui concerne l’esthétique. Vous avez la possibilité de le personnaliser en vue de lui conférer la touche que vous souhaitez.

Du point de vue du prix, le coût d’un portail en bois est fonction de l’essence utilisée. Si vous désirez faire des économies sur la facture, pensez à des bois plus courants plutôt que des bois rares ou exotiques.

L’entretien d’un portail en bois s’effectue par l’application d’une couche de lasure chaque année.

Installer un portail en fer forgé

Si vous êtes à la recherche d’un portail original ou désirez en faire fabriquer un sur mesure, le fer forgé est le matériau qu’il vous faut. Il peut, en effet, se conformer à presque tous les motifs et styles que vous souhaitez.  De plus, au point de vue du prix, le fer forgé demeure abordable.

Cependant, pour pouvoir conserver un portail en bon état, pensez au traitement antirouille.

Installer un portail en aluminium

Il se pose aussi comme un choix incontournable en matière de portail. De plus, l’aluminium présente d’autres atouts qui ne manquent pas de séduire : sa résistance, sa facilité d’entretien et son prix peu onéreux.