Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour avoir un portail joliment installé devant votre maison, il ne suffit pas d’en acheter : il faut également penser à la pose du portail. Ces quelques lignes décrivent sommairement ce à quoi vous devez penser pour que tout se déroule correctement lors de cette étape.

Les supports du portail

Avant de procéder à une pose de votre portail, vous devez penser aux fondations afin que l’ensemble tienne bien en place une fois installé. Deux zones de fondations doivent être prises en considération avant sa pose proprement dite : la zone des piliers et la zone du dessous du portail. Ci-après les différentes étapes que vous aurez à suivre pour bien mettre en place les fondations:

• Creuser des semelles de fondation sous les deux zones préalablement définies. La profondeur devra être au moins d’ une quarantaine de centimètres.

• Couler du béton dans les fondations qui ont été creusées.

• Délimiter l’emplacement des piliers en piquant quatre fers torsadés placés en carré.

• Laisser sécher pendant deux jours.

Une fois le béton des fondations séchées, vous devez maintenant installer les piliers du portail. Il est conseillé que les bases des piliers soient faites en mortier. Dans le cas où des boîtiers électriques par exemple doivent être installés sur les piliers, il faudrait effectuer des trous et les remplir de polystyrène sur ces emplacements, notamment pour les gonds. Ensuite, il est important, afin de limiter d’éventuels passages pour le béton, d’enduire les parois du pilier de mortier. Mélanger ensuite du ciment, du sable et du gravier de manière en fabriquer du béton maigre mouillé puis couler ce mélange par une couche d’environ 75cm. Cette étape est cruciale car elle permet de garantir une bonne solidité de portail.

La phase pose de portail proprement dite

Le dernier travail à effectuer après les fondations et l’installation des piliers est la pose du portail. La première étape consiste à mettre les pentures sur les vantaux et ensuite à y fixer les gonds. Ces derniers seront intégrés aux piliers à la zone initialement prévue.

Il faut ensuite penser à ajuster le portail (hauteur, alignement…) avant sa pose définitive. Pour terminer cette phase de pose de portail, il faut fixer les gonds avec du mortier et laisser sécher pendant au moins 48 heures.