Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous êtes de plus en plus séduit par l’idée de disposer d’un portail automatique. Inutile de penser qu’il vous faut définitivement changer de portail, il suffit juste de motoriser un portail traditionnel. Ce petit guide vous permettra d’en savoir un peu plus sur la motorisation d’un portail avant d’investir dans ce système.

Le choix du système de motorisation

Avant de motoriser un portail, il vous faut bien connaître ses principales caractéristiques. Le premier élément dont vous devez tenir compte est le type de portail dont vous disposez. Motoriser un portail coulissant n’est pas la même affaire que motoriser un portail à battant. Ensuite, vous devrez également connaître le poids et la dimension du portail à motoriser.

Choisir de motoriser un portail traditionnel suppose également de connaître le matériau avec lequel il a été conçu. Le choix de votre système de motorisation dépendra enfin de vos besoins. En d’autres termes, il vous faudra penser à la vitesse d’ouverture et de fermeture du portail. Tous ces éléments conditionneront la puissance du moteur que vous devez choisir. En complément, vous pourrez également choisir des options telles que la commande à distance, l’alimentation solaire, les feux de signalement du portail…

Motoriser un portail via les kits

Vous trouverez immanquablement sur le marché des fabricants et des distributeurs qui vous proposeront des kits de motorisation pour portail. Si vous souhaitez motoriser un portail en utilisant ces kits, il vous faudra compter à partir de 250€. Bien entendu, il s’agit là de kit d’entrée de gamme qui ne fera pas montre de rapidité à l’ouverture. Cependant, ces kits sont très faciles à installer. Vous pouvez, de ce fait, vous en occuper vous-même. Pour motoriser un portail avec un kit très haut de gamme, vous devrez compter aux alentours de 2 000€ voire plus. En complément du prix du kit, vous devez également tenir compte dans votre budget des frais de prestation d’un professionnel pour l’installation. Car contrairement aux kits d’entrée de gamme, ceux-ci sont beaucoup plus complexes.

Les professionnels de la motorisation

Faire appel à un professionnel pour motoriser un portail traditionnel ne serait pas de trop si vous ne vous y retrouvez pas parmi les nombreux systèmes de motorisation proposés sur le marché. Selon vos besoins, le professionnel sera certainement de bon conseil mais il pourra également vous faire un devis et procéder à l’installation. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier d’un service après-vente.