Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’automatisme pour portail constitue le nec-plus-ultra en matière d’accessoires pour portails. Il vous permet, en effet, de jouir d’un certain confort : grâce à ce type d’équipement, vous n’avez plus à sortir de votre voiture pour ouvrir et refermer celui-ci. Vous contrôlez, de plus, beaucoup mieux l’accès à votre propriété. Vous souhaitez automatiser votre portail ? Quelques informations dont il vous faut prendre connaissance pour ce faire.

Les différents mécanismes de l’automatisme pour portail

A partir du moment où vous décidez de mettre en place un portail automatique, la première question qui doit vous venir à l’esprit : quel est le mécanisme pour lequel vous allez opter? Dans ce cadre, vous avez le choix entre :

l’entrainement transversal. L’ouverture et la fermeture s’effectuent en longeant le mur. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, ce type de mécanisme est idéal. Il est en outre plus sécurisant autant pour vous que pour les passants.

– le mécanisme imitant le mouvement des bras humains qui ouvrent le portail. Il est d’ailleurs couramment appelé motorisation à bras. Ce mécanisme présente la caractéristique de ne pas abîmer la structure du portail. Celui-ci durera alors plus longtemps.

Quid des matériaux pour l’automatisme pour portail ?

C’est la seconde question que vous devez vous poser. Le matériau choisi influera, en effet, tant sur la performance de l’équipement mis en place que sur l’esthétique. Pour ce faire, vous avez le choix entre :

– le métal teinté

– le bois. Il vous faut, dans ce cadre, vous assurer que l’essence choisie fait preuve d’une bonne résistance face aux intempéries. De plus, il est nécessaire qu’il puisse résister aux mouvements mécaniques.

– le plastique

La sécurisation du portail automatique

En vue d’éviter que l’ouverture ou la fermeture du portail ne se trouve à l’origine d’un accident, pensez à le sécuriser. Pour cela, vous pouvez investir dans des accessoires supplémentaires comme un gyrophare qui clignotera chaque fois que le portail sera sur le point de s’ouvrir ou se refermer.

Si votre portail est très lourd, il est fortement conseillé d’investir dans un mécanisme permettant de le stopper dans son mouvement de fermeture si un individu, objet ou animal se trouve dans sa trajectoire. Afin de minimiser les risques d’accident, optez pour une basse tension pour le fonctionnement du moteur. Pensez, par ailleurs, à protéger le fil reliant le portail à votre maison, voire à l’enterrer pour éviter un court-circuit les jours de pluie et que personne ne puisse l’atteindre.