Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La couche de peinture appliquée sur un portail extérieur est à la fois décorative et protectrice. En effet, ce dernier  est exposé en permanence aux changements de températures et aux intempéries pouvant entraîner sa détérioration.

Comment choisir la peinture ?

Le choix de la peinture repose sur le matériau dans lequel le portail est conçu. Pour un portail en bois, la peinture extérieure glycéro est la mieux adaptée. Ce type de peinture est recommandé en raison de sa résistance face à la chaleur, au gel ainsi qu’à l’humidité. Pour un portail en bois poreux, il est recommandé d’appliquer une peinture d’apprêt ou un produit bouche-pore pour une bonne tenue de la peinture. Pour le portail en fer forgé optez pour une peinture en phase de solvant spéciale fer à usage extérieur. Avant de peindre, il est primordial de recouvrir le portail d’une couche de produit antirouille pour lutter contre la corrosion. Cependant, il existe déjà sur le marché des peintures antirouille pour peindre le portail tout en le protégeant.

Les étapes à suivre pour peindre un portail en fer forgé

Le portail en fer forgé doit être préparé avant d’être peint. La première étape consiste à poncer le portail si celui-ci est déjà peint. Avec un papier abrasif à grain épais, poncez toute la surface à peindre en insistant là où la peinture est écaillée. Pensez à utiliser un décapant chimique si la peinture actuelle est vraiment abîmée. Une fois la peinture éliminée,  rincez le portail puis laissez sécher. Sur les parties où la rouille a laissé des traces, appliquez une couche de convertisseur de rouille et laissez sécher. Pour un portail neuf, avec un produit dégraissant nettoyez le portail avant d’appliquer une couche de peinture professionnelle avec un pinceau ou éventuellement avec un pistolet à peinture qui ne laissera aucune trace.

Préparez le portail en bois

Comme le bois est un matériau naturel (+ d’infos), la peinture bio et écologique est la mieux adaptée. Avant de peindre un portail en bois déjà peint qui s’écaille, le décapage est impératif. Pour cela, grattez la peinture déjà existante à l’aide d’une spatule ou d’un décapant chimique. Rincez le portail à l’eau puis laissez sécher. En cas de fissures ou de vermoulures, retirez avec des ciseaux de bois les parties touchées puis appliquez de la résine à bois pour réparer. Le ponçage est également indispensable. Commencez par une ponceuse dans un premier temps et finissez avec un papier abrasif à grain fin. Vous pouvez alors peindre votre portail avec deux ou trois couches de peinture.

 http://www.gouvernement.fr/